jeudi 27 avril 2017

Charlotte royale aux framboises

Fan des émissions culinaires, je vous présente aujourd'hui une recette que j'ai vu lors de l'émission du Meilleur Pâtissier avec Cyril Lignac et Mercotte.

La charlotte royale est composée d'un roulé, d'une bavaroise vanille framboise et de framboises.

Recette assez longue à réaliser du fait des différentes préparations ainsi que du temps de refroidissement mais c'est un délice en bouche.

Il faut commencer par faire le roulé. Pour cela, il vous faut : 6 œufs, 120g de sucre, 60g de farine, 60g de fécule de pomme de terre et un pot de confiture de framboises.

Tamisez la farine et la fécule de pomme de terre. Montez les blancs en neige à vitesse moyenne tout en y ajoutant petit à petit le sucre. Diminuez la vitesse et ajoutez-y les jaunes d’œufs un à un et laissez bien mélanger.

Moi, je prends le lèche-frites de mon four que je recouvre de papier cuisson pour y étaler la préparation. Ceux qui seront bien équipés pourront le mettre dans un moule à génoise (grand moule rectangulaire). Enfournez 10 minutes à 160°C. 

Démoulez le sur une autre plaque recouverte de papier cuisson pour que la génoise puisse refroidir. Quand le biscuit est froid, tartinez-la de confiture de framboise et roulez la en serrant assez pour que ce soit régulier. Enfin, enveloppez le roulé dans du film alimentaire et mettez-le au frigo.

Pour la bavaroise vanille framboise, il faut : 6 feuilles de gélatine, 30 cl de lait entier, 1 gousse de vanille ou 2 cuillères à café de vanille en poudre, 100g de sucre, 3 jaunes d’œufs, 150g de crème fleurette, 400g de framboises.

Commencez par réhydrater les feuilles de gélatine en les déposant dans un bol d'eau froide pendant 20 minutes.

Réalisez une crème anglaise : Faîtes bouillir le lait avec la vanille. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Tout en remuant, versez le lait sur le mélange jaunes d’œufs/sucre. Hors du feu, ajoutez-y les feuilles de gélatine essorées. laissez refroidir en remuant de temps en temps.

Quand la crème est froide, à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois plate,  incorporez les framboises.

Montez la crème fleurette en crème fouettée et mélangez-la délicatement à la crème de framboises.

Dans un saladier que vous aurez soigneusement recouvert de film alimentaire, déposez sur les parois, le roulé coupé en tranches (assez fines pour recouvrir tout le saladier).

Versez la crème bavaroise dans le saladier, sur les tranches. Les tranches de roulés ainsi que la crème bavaroise doivent être au même niveau. Si vous avez trop de biscuit sur les côtés, découpez les pour aller les poser sur la bavaroise.



Recouvrez d'un film alimentaire et poser une assiette plate (de la dimension du saladier) par-dessus. Ce qu'il faut faire après, c'est de poser du poids dessus pour tasser. moi, j'empile 3 assiettes dessus. Mettez au frais au moins 5 heures. 

Pour moi, l'idéal est de le faire la veille pour faciliter le maintien lors du démoulage.

Quand vous le sortez du frigo, retournez le gâteau sur votre plat de service et servez.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire